Vin

Le Chateau Bessan

Histoire et situation

C’est à Tabanac, au coeur de l’appellation des premières côtes de Bordeaux, que le Château Bessan a été construit au 16ème et 17ème siècle.

On le découvre au détour d’une petite route sinueuse et pittoresque qui suit les méandres de la Garonne, depuis le haut du coteau.

En 1986, Rémy et Sylvie Verdier deviennent propriétaires du Château Bessan et restructurent le vignoble. Le 4 avril 1986, il achète le Château Bessan et s’y installe avec sa famille. Il entreprend alors de replanter les douze hectares qui entourent la vieille demeure, modernise le chai, crée sa gamme de vins «Château Bessan» et s’organise en société.

Vingt ans après, en 2006, nouvelle génération !
Après avoir passé toute son enfance au Château Bessan, Mathieu rejoint Rémy et Sylvie sur le domaine.
Il oriente la propriété vers l’agriculture biologique et l’accueil touristique, aidé par sa femme Sibylle.

 

Traditionnel et biologique

On peut parler de «cru» car le vin produit est issu d’un terroir bien délimité, les terres se trouvant autour du domaine, d’un seul tenant.
Ce terroir donne les bases au caractère du vin.

Par ses choix de plantation, de modes de conduite et de vinification, Mathieu Verdier intervient sur la personnalité du vin et lui donne toute son identité. Dans un objectif qualitatif, les densités de plantation sont pensées de façon à aider la vigne à obtenir la plus grande concentration possible des bons composés du raisin.

S’attachant à réaliser un produit le plus naturel possible, l’équipe du château Bessan a recours à des modes de conduite traditionnels et biologiques.

Ces particularités font du château Bessan un cru à part qui s’attache à chercher la meilleure qualité possible. Depuis le début de l’année 2011, toute la surface des vignes et des prairies du Château Bessan est cultivée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Les sols sont travaillés, aucun désherbant ou produit de traitement chimique n’est utilisé. C’est un retour à une meilleure observation du sol, de la faune et de la flore.

Informations sur le contrat

Durée du contrat : Ponctuel
Périodicité des livraisons :

Livraison ponctuelle

Prochaine livraison le 16 novembre 2023

Contrat en cours : voir plus bas
Possibilité de se joindre au contrat en cours :
Prochain contrat : En cours
Modalités de souscription : contacter le coordinateur
Coordinateur : Adrien
Lui envoyer un mail