Recettes de fenouils

La cuisson :
Vous pouvez le cuire à la poêle ou au wok après l’avoir émincé.

Vous pouvez aussi opter pour une cuisson du fenouil au four afin d’obtenir un savoureux fenouil confit. Coupez le bulbe en petits morceaux et déposez-les dans un
plat. Arrosez de jus de citron et d’huile d’olive. Faites cuire à 180°C en surveillant de temps en temps. N’hésitez pas à remuer et arroser de jus de cuisson.

Il se déguste aussi cru en salade avec du citron et de l’huile d’olive. Il suffit de l’émincer finement au couteau ou de faire des tranches régulières à la mandoline.

Il s’associe bien avec des pommes ou de l’orange.

Idée recette : Crème de fenouil
Ingrédients : 2 fenouils, 1 verre de vin blanc, 2 échalotes, 10 cl de crème fraiche, 1c.à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Préparation :
Emincez les fenouils après avoir enlevé les feuilles les plus dures. Faites revenir les échalotes émincées dans l’huile. Ajoutez le fenouil et faites cuire 20 minutes à feu doux avec le vin blanc. Après cuisson, mixez avec sel et poivre. Ajoutez la crème fraîche.

Risotto au fenouil
Ingrédients : 400 g de riz arborio, 3 bulbes de fenouil, 60 g de parmesan râpé, 3
cubes bouillons poule, 2 gousses d’ail, 1,5 l d’eau, 2 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation :
Préparez le bouillon dans 1,5 l d’eau. Mélangez puis réservez sur feu doux. Lavez et émincez les bulbes de fenouil. Dans une sauteuse, faites-chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir pendant 5 minutes les bulbes de fenouil émincés. Ajoutez alors les gousses d’ail pelées et écrasées. Mélangez bien. Ajoutez le riz arborio et remuez bien afin que les grains soient complètement enrobés d’huile d’olive. Versez une louche de bouillon très chaud et remuez jusqu’à ce qu’il ait été entièrement absorbé. Versez le restant de bouillon, louche après louche, en remuant jusqu’à ce que chacune soit bien absorbée avant d’y ajouter la suivante. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore un peu ferme (20 minutes environ). Réservez une dernière louche de bouillon.
Une fois le riz cuit, ajoutez le parmesan râpé, la dernière louche de bouillon et
couvrez la sauteuse. Laissez reposer pendant 3 minutes puis mélangez. Vous pouvez apporter un peu de croquant à ce risotto en le parsemant de quelques cerneaux de noix ou de noisettes concassée