Transhumance

Bonjour à tous

Transhumance_2016_1Le samedi 2 juillet à l’aube, nous sommes 6 Amapiens gonflés à bloc et une quinzaine de proches de Julien Sarres sur le parking ANAPIA de Lescun pour accompagner les brebis et béliers jusqu’à leur pâturage estival au Lac de l’Hurs.


Transhumance_2016_2Les 270 bêtes sont au départ elles aussi, dont notre protégé, le bélier Aubin. Le temps était très brumeux, se transformant en pluie fine par moments. Idéal pour les efforts de la montée, mais moins bien pour la vue, très bouchée.


Transhumance_2016_3Les 3 h de montée se font dans la bonne humeur, les brebis sont impatientes d’arriver, même Aubin, en queue de peloton, car c’est sa première montée. Quatre poules sont aussi du voyage, ainsi que pas mal de victuailles pour le midi.


Transhumance_2016_4Le pique-nique du midi (jambon, saucisse, tortilla, omelette au cèpes.. et les boissons qui vont avec … ) malgré le temps, nous requinque de nos efforts.

 


AvantTranshumance_2016_5 le départ, nous aidons Julien et son père André à organiser leur « salle de traite », et leur souhaitons un été productif et sans ennuis.. ainsi qu’un temps clément.

 


Transhumance_2016_6

Une petite photo souvenir avant de repartir.

 

 

 


Transhumance_2016_7La pluie et le passage des bêtes ayant rendu le chemin boueux et glissant, la descente, en principe plus rapide, n’a pas été  sans péripéties. En particulier, nous nous souviendrons de Martine dont une chaussure a rendu l’âme, et qui a terminé vaillamment en chaussettes.

 

 

 


En résumé, une excellente journée avec des souvenirs plein la tête. Vivement l’an prochain !